7 Stratégies pour améliorer vos compétences en communication de gestion

Une communication efficace au niveau de la direction est essentielle pour guider les équipes et remonter le moral en période de perturbation et d’incertitude, comme c’est le cas actuellement. Mais qu’en est-il si la communication avec les employés n’a jamais été l’un de vos principaux atouts ? Et si les membres de votre personnel travaillent à distance ? Pour de nombreux responsables, il a été difficile de tenir les employés informés et de leur donner le sentiment d’être soutenus lorsqu’ils travaillaient à distance pendant la pandémie COVID-19.

Il n’est cependant pas question de se démener au cours des semaines et des mois à venir sans prendre de mesures pour améliorer vos compétences en matière de communication de gestion. La capacité à délivrer des messages clairs – y compris par le biais de la communication virtuelle – sera tout aussi essentielle alors que votre entreprise passera à la prochaine nouvelle norme et que l’incertitude persistera. Peut-être toute votre équipe continuera-t-elle à travailler à distance, ou peut-être devrez-vous gérer un mélange d’employés et de sous-traitants sur site et hors site. Dans tous les cas, ils auront besoin d’un flux constant d’informations fiables – et d’être rassurés. 

Pour améliorer vos capacités de communication à court terme, et vous mettre sur la voie de la maîtrise de la communication de gestion au fil du temps, envisagez les stratégies suivantes : 

1. Communiquer plus fréquemment

Pendant les périodes de transition, aucune communication n’est de trop. Une bonne règle de base est de communiquer deux à trois fois plus souvent avec vos employés à distance qu’en personne. 

2. Promouvoir la communication virtuelle

Une communication virtuelle efficace, en particulier la vidéoconférence, est évidemment essentielle si toute votre équipe travaille à distance. Mais elle restera essentielle lorsque vous commencerez à revenir travailler au bureau. Il y a de fortes chances que de nombreux employés travaillent encore à distance au moins une partie du temps dans les mois à venir. 

3. Adoptez la transparence et le franc-parler

Bien qu’il puisse être tentant d’enrober de sucre les nouvelles difficiles, cette approche peut facilement se retourner contre vous. Soyez aussi transparent que possible lorsque vous partagez les dernières informations sur la situation de l’entreprise. Tenez-vous en aux faits et évitez de spéculer, même si on vous le demande. 

4. Écoutez activement – et avec empathie

La capacité à écouter activement les employés est la marque d’un bon manager. Si c’est vous qui parlez tout le temps, tout le temps, vous ne pouvez pas écouter. Et il est plus que jamais essentiel que les membres de votre équipe sachent qu’ils sont écoutés et que vous preniez leurs préoccupations et leurs questions au sérieux. 

5. Rendez-vous disponible

Faites également savoir à vos employés qu’ils peuvent venir vous voir. Mettez en place une politique de la porte ouverte virtuelle et soyez disponible pour entendre leurs préoccupations et leurs idées. 

6. Donnez une vue d’ensemble

Une autre façon de renforcer vos compétences en matière de communication en tant que gestionnaire est d’aider votre personnel à comprendre le lien entre leurs fonctions et les objectifs stratégiques plus larges de l’organisation, qui peuvent évoluer rapidement en ce moment. 

7. Gardez leur avenir en ligne de mire

Si les projets ou les préoccupations urgentes ne manquent pas pour vous et vos employés, vous devez également les inciter à réfléchir aux opportunités qui s’offrent à eux en tant qu’individus et à l’entreprise.

Une communication de gestion efficace est indispensable pour que les chefs d’entreprise puissent guider leurs équipes dans tout changement majeur. C’est aussi une compétence que de nombreux cadres doivent perfectionner. Ne vous découragez donc pas si vos capacités de communication traditionnelles et virtuelles ont besoin d’être affinées. C’est le moment idéal pour améliorer la façon dont vous communiquez avec votre équipe. Ils doivent avoir confiance en vos paroles – et savoir que vous écoutez aussi ce qu’ils ont à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.